Holiseum obtient la qualification PASSI de l'ANSSI sur toutes les portées en moins de 3 ans.

Holiseum obtient la qualification PASSI de l'ANSSI sur toutes les portées en moins de 3 ans.

L'ANSSI recommande aux organisations de démarrer dès maintenant les travaux de mise en conformité NIS 2.
Publiée le 27 décembre 2022, l’adaptation dans le droit national français de la directive NIS 2 est prévue pour le 17 octobre 2024.
En tant qu'expert en cybersécurité des infrastructures critiques et industrielles, Holiseum vous accompagne dans ces démarches essentielles dès aujourd'hui.
Pour en savoir plus sur nos accompagnements, RDV ici !

De la directive NIS 1 à NIS 2

La directive européenne NIS 1 (Network and Information System Security), adoptée en 2016, visait à renforcer la cybersécurité des opérateurs de services essentiels (OSE) et des Fournisseurs de services numériques (FSN). Depuis, les cybermenaces ont explosé, avec une augmentation de 30 % des attaques par ransomware entre 2022 et 2023 en France [1]. Pour répondre à cette escalade des menaces, la directive NIS 2 s'impose comme une mise à jour cruciale pour mieux protéger les organisations, y compris les administrations des États membres de l'Union européenne.

Mon organisation est-elle concernée par la directive NIS 2 ?

La directive NIS 2 étend son champ d’application à plus de 10 000 entités, dans 18 secteurs d’activité clés, contre 7 pour la NIS 1 [2].

Secteurs hautement critiques :

Administrations publiques
Eaux potables
Eaux usées
Énergies
Espace
Gestion des services Technologies de l’Information et de la Communication (interentreprises)
Infrastructures des marchés financiers
Infrastructures numériques
Santé
Secteur bancaire
Transports

Autres  secteurs critiques :

Fabrication, production et distribution de produits chimiques
Fournisseurs numériques
Gestion des déchets
Industrie manufacturière
Production, transformation et distribution de denrées alimentaires

Recherche
Services postaux et d’expédition
Ces organisations sont des collectivités territoriales, administrations, moyennes ou grandes entreprises. Pour assurer une proportionnalité des traitements, la directive distingue deux catégories d’entités selon leur degré de criticité, taille, chiffre d’affaires (pour les entreprises).
Bon à savoir : Comment savoir si votre entité (publique ou privée) est concernée par la directive NIS 2 ?
Vous pouvez réaliser gratuitement un test sur MonEspaceNIS2. Ce service est proposé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), en lien avec BetaGouv de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).
https://fr.freepik.com/photos-gratuite/nature-morte-illustrant-concept-ethique_26407562.htm#fromView=search&page=1&position=6&uuid=a7f8ac4a-18df-4a3f-97d5-b8393e17939a

Préparez-vous à la directive NIS 2 avec Holiseum

Spécialiste de la cybersécurité des infrastructures industrielles et critiques, Holiseum vous accompagne dès maintenant dans votre mise en conformité NIS 2.

Choisir Holiseum pour prendre en charge votre mise en conformité NIS 2, c’est aussi choisir un acteur qualifié PASSI (Prestataires d’audit en sécurité des systèmes d’information) sur l’ensemble des portées d’audit, en cours de qualification PACS (Prestataire d’Accompagnement et de Conseil en Sécurité des systèmes d’information) sur les activités Analyse de risque et homologation, et ainsi bénéficier d’une présomption de conformité pour les audits de sécurité sur vos systèmes d’information.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos capacités d’accompagnement ? Contactez nos équipes dès aujourd’hui, en cliquant ici. Nous serons heureux de vous aider à entreprendre vos travaux de mise en conformité dans les plus brefs délais tout en vous aidant à prendre en compte le coût des travaux nécessaires dans votre budget 2025 !

Quels sont les principaux changements apportés par la directive NIS 2 ?

La directive européenne NIS 2 impose aux entités concernées de respecter trois grandes obligations [4].
L’ANSSI laisse trois ans aux entités pour se mettre en conformité avec la directive NIS 2. Toutefois, des contrôles du déploiement des plans d’action ne sont pas à exclure durant ce laps de temps. Mieux vaut donc démarrer dès maintenant les travaux, pour ne pas prendre du retard. Les auditeurs expérimentés de Holiseum (+7 ans d’expérience en moyenne) mettent à profit de votre organisation leur haut niveau d’expertise dans la mise en conformité réglementaire cyber. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos accompagnements.
Bon à savoir : Quel coût financier pour les entités ?
Le budget à prévoir pour se mettre en conformité avec la directive NIS 2 varie selon plusieurs éléments. Parmi eux, l’état actuel du niveau de sécurité numérique de l’entité, sa dépendance aux technologies numériques ou encore le nombre d’équipements numériques possédés [5].Moins cette dernière est mature d’un point de vue cybersécurité, plus ses dépenses sont élevées.

Contactez-nous pour en savoir plus !

NIS 2 : quels sont les risques en cas de non-conformité à la nouvelle directive européenne ?

https://fr.freepik.com/photos-gratuite/arrangement-nature-morte-liberte-financiere-espace-copie_18987178.htm#fromView=search&page=1&position=31&uuid=5152ac6d-785f-4998-b67c-88d037fa58e8
Des actions de supervision sont menées par l’ANSSI, en France, pour garantir la mise en œuvre effective de la directive NIS. Le non-respect des obligations imposées par la nouvelle réglementation expose les entités à des mises en demeure, mais aussi des sanctions financières. Les amendes sont proportionnées à la gravité du manquement constaté, comme ce qui est prévu dans le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Elles peuvent atteindre jusqu’à 2 %du chiffre d’affaires mondial (ou 10 millions d’euros) pour les entités essentielles, 1,4 % (ou 7 millions d’euros) pour les entités importantes [6].

Responsabilité des organes de direction en matière de cybersécurité sous la directive NIS 2

La directive NIS 2 renforce la responsabilité des organes de direction des entités concernées en matière de cybersécurité [7]. Ils peuvent être considérés comme responsables, par l’entité, du non-respect des obligations relatives à la gestion de ces risques, notamment en cas de :
L’adoption de la directive NIS 2 marque un tournant majeur dans la lutte contre les cybermenaces en Europe. Elle vise à renforcer la sécurité des secteurs critiques face à des risques croissants, de plus en plus sophistiqués. Son succès dépendra de la mobilisation collective des acteurs publics comme privés.
Les 3 points clés à retenir :
L’ANSSI recommande aux organisations de ne pas tarder à mettre en place les travaux de mise en conformité NIS 2. Holiseum vous accompagne dès aujourd’hui. Des sanctions importantes sont prévues pour les organisations et/ou leurs dirigeants en cas de non-respect des obligations.
En France, l’ANSSI sera chargée du contrôle du respect des obligations par les entités concernées, dès octobre 2024.
De nombreuses infrastructures industrielles et critiques font déjà confiance à Holiseum pour leur accompagnement. Contactez-nous pour en savoir plus !

Articles récents

Contactez-nous en cliquant ici