Article
29/12/2022

Le casse-tête de la cybersécurité industrielle

Le casse-tête de la cybersécurité industrielle

Les industriels sont confrontés à des cyberattaques de plus en plus habiles face à des systèmes informatiques qui se complexifient. Renaud Lifchitz, Directeur Scientifique d'Holiseum nous livre son analyse de la cybersécurité des infrastructures critiques et industrielles via une interview menée par le site Techniques de l'Ingénieur.

Pour les industriels, la situation est critique, de par la complexité interconnexions des réseaux IT/OT mais également par la vulnérabilité de leurs systèmes rarement mis à jour, donc peu sécurisés, de peur de perdre en productivité.

"Dans ce contexte, les industriels doivent mettre en place des procédures adaptées pour limiter les risques d’infection virale. Étant donné qu’il n’est pas possible de modifier la configuration des machines, « la seule parade est d’isoler physiquement les réseaux et surtout de ne pas les connecter à l’internet ou, si c’est le cas, de passer par des couches fonctionnelles (supervision, management, opérations…) intermédiaires. Une isolation périmétrique du réseau est indispensable afin qu’il n’y ait pas d’attaquant dans le même périmètre », explique Renaud Lifchitz."
Philippe RICHARD www.techniques-ingenieur.fr

Articles récents

Contactez-nous en cliquant ici